fbpx
Back to the results

Mallarmé invite YAMAMOTO

    Dans le cadre du Festival de l'Histoire de l'Art qui aura lieu du 04 au 06 juin 2021, et qui aura pour thème le Japon, le musée départemental Stéphane Mallarmé invite le talentueux photographe Masao Yamamoto pour exposition tout en poésie.
      Photo credits : Nakazora #1142 © Yamamoto MasaoBonsaï #4007 © Yamamoto MasaoShizuka=Cleanse #3041 © Yamamoto Masao
      4 promenade Mallarmé
      77870 Vulaines-sur-Seine
      La dixième année du Festival de l’Histoire de l’Art qui aura lieu du 4 au 6 juin, au château de Fontaineblea ainsi que dans les communes de Barbizon, Fontainebleau et de Vulaines-sur-Seine qui s’associent à cet évènement.

      Cette année, le Japon sera l’invité d’honneur et la programmation s’articulera autour du thème du plaisir. Pour l'occasion, le musée départemental Stéphane Mallarmé accueille l'exposition du talentueux photographe japonais Masao Yamamoto, du vendredi 5 juin au samedi 31 octobre 2020.

      Masao Yamamoto est né au Japon en 1957. Il construit depuis bientôt quarante ans une œuvre photographique unique et d’une écriture très personnelle, déclinée au fil du temps en plusieurs séries « A box of Ku », « Nakazora », « Kawa », « Shizuka », « Bonsaï ». Toutes ont pour point commun une attention particulière à la nature et à la poésie des petites sensations du quotidien : une photographie en cela proche de la tradition littéraire du Haïku.

      Masao Yamamoto écrivait en 2015 dans la préface de sa monographie « Small Things in Silence » :

      " Quand je regarde en arrière, je me rends compte que le seul motif cohérent de mon travail est mon obsession pour les petites choses. Je ressens de la joie quand je découvre des choses apparemment insignifiantes et que l'on néglige facilement. Je m’intéresse à de petites sensations d’incertitude et de maladresse… Je préfère murmurer mes messages à voix douce plutôt que de les proclamer. Mes messages sont peut-être si doux qu'ils paraissent des illusions. "

      Le concept « Mallarmé invite… »

      Pour inviter à nouveau des artistes plus contemporains, le Conseil départemental de Seine-et-Marne a confié la programmation d’une exposition temporaire estivale, à l’association Volonté d’art. C’est ainsi et sous le commissariat d’Emmanuel Berry qu’est né le concept « Mallarmé invite… ».
      Cette année Stéphane Mallarmé invite Masao Yamamoto 山本昌男, né en 1957 à Gamagori, dans la préfecture d'Aichi au Japon. Yamamoto est un artiste photographe qui expose dans le monde entier son œuvre singulière, très personnelle. Ses photographies sont visibles dans de nombreuses collections muséales.

      Confort and services

      • Spoken languages :
        • French

      Opening periods

      From 05/06 to 31/10/2021.
      Closed on Wednesday.