Back to the results

De gare en gare Fontainebleau-Avon / Bourron-Marlotte - Grez

    Fontainebleau Tourisme publie une traversée de la forêt de Fontainebleau dans toute sa variété de paysages : plaines, chaos rocheux, zones humides.
    Cet itinéraire est labellisé FFRandonnée.
      Photo credits : Fontainebleau Tourisme
      Gare de Fontainebleau-Avon
      77210 Avon
      Le sable blanc de Fontainebleau
      Il y a 35 millions d'années, la mer occupait la place de la forêt. Son fond était constitué d’une épaisseur de sable d’une cinquantaine de mètres. Ce sable, blanc, est l'un des plus purs du monde et sert pour la verrerie (Murano à Venise) et pour les fibres optiques. Ce sable a formé les barres rocheuses qui caractérisent le paysage de la forêt. Les grès de Fontainebleau sont donc formés de ces sables consolidés : grains de quartz cimentés par un gel de silice. Ces sables se sont déposés durant l'épisode de la mer des Sables d'Étampes. Ils sont donc d'âge stampien (Oligocène). Ils sont célèbres pour leurs rochers. En effet, ceux-ci forment d'imposants chaos sur les pentes de sables ; ils ont des formes souvent surprenantes faisant penser à des animaux ou des objets, et ils sont très convoités par les amateurs d'escalade de blocs.

      Les arbres remarquables
      La forêt de Fontainebleau est riche en arbres remarquables aux formes et dimensions exceptionnelles. Environ 700 arbres remarquables ont été marqués d'un rond bleu par l'Association des amis de la forêt de Fontainebleau, en accord avec l'ONF. Ainsi identifiés, ils sont préservés lors des coupes et font l’objet d’un suivi précis. Mais il arrive parfois que les forestiers doivent se résoudre à les abattre parce que, très vieux, ils font courir de réels dangers aux visiteurs.

      Cet itinéraire a été élaboré par le Coderando et baptisé par leur soin "De gare en gare Fontainebleau-Avon / Bourron-Marlotte - Grez Trouverons-nous Vénus et le Bonheur en chemin ?".

      Cet été, il est bon de se rappeler des gestes simples et importants pour protéger la forêt.
      Le feu :
      • Rester très vigilant sur les départs de feu : en aucune occasion allumer un feu, ni utiliser de barbecue.
      • Veiller à bien éteindre sa cigarette (le mieux est de ne pas la laisser en forêt).
      D'apparence éteint, la majorité des incendies en forêt se déclare pour ces raisons et parfois postérieurement à la présence des visiteurs.
      La sécurité :
      • Les routes forestières doivent rester accessibles pour les secours et pompiers, ne pas se garer devant les barrières qui sont destinés à signifier ce point.
      • Camper uniquement dans les lieux autorisés et aménagés (aire de bivouacs). Le camping en pleine forêt comporte des risques la nuit en lien avec l'environnement.
      La propreté en forêt :
      • Prévoir de prendre un sac pour ses déchets avant les randos et balades.
      • Il n'y a pas de poubelles en forêt et c'est donc important que chacun puisse faire l'effort de la préserver.

      Prices

      Free access.

      Confort and services

      • Spoken languages :
        • French
      • Level red – hard

      Opening periods

      All year round.