Back to the results

De gare en gare : Bois-le-Roi / Fontainebleau - Avon Randonnée entre chaos et forêt

    Fontainebleau Tourisme publie ce circuit allant de chaos rocheux en points de vue sur la forêt de Fontainebleau. Un parcours à ne pas manquer dans les sites exceptionnels du Cuvier-Châtillon, d’Apremont et de Franchard.
    Circuit labellisé FFRandonnée.
      Photo credits : Zenon Moreau - Fontainebleau Tourisme
      Gare de Bois-le-Roi
      77590 Bois-le-Roi
      Promenez vous dans la forêt de Fontainebleau, vous trouverez des grosses pierres parmi les arbres. Pendant des siècles, des bûcherons vivaient de l'exploitation des arbres et les tailleurs de pierre vivaient de l'exploitation des pierres. Il y a des millions d'années le sable de la forêt s'est solidifié pour donner le grès. Les grosses pierres qui font la joie des escaladeurs sont des petites montagnes de grès. Le grès de Fontainebleau, exploité à partir de la moitié du XIVe siècle a été utilisé de par le monde pour construire des châteaux, des cathédrales, des routes, des maisons particulières… Il y avait 2000 carrières en exploitation jusqu'au début du XXe siècle. Le grès était embarqué au pont de Valvins, direction le port de Paris pour être ensuite commercialisé dans toute l'Europe. On peut dire que le grès de Fontainebleau était une appellation d'origine contrôlée. En 1907, l'exploitation du grès fut interdite sur toute la forêt domaniale de Fontainebleau. La dernière carrière, aux Trois Pignons, a été fermée en 1983. Plus de grès de Fontainebleau pour restaurer nos châteaux et nos cathédrales rongés par la pollution ? Plus de grès de Fontainebleau pour embellir nos maisons ? C'était sans compter sur la passion d'un tailleur de pierre venu d'au-delà des Pyrénées qui a décidé en 1986 d'ouvrir une carrière au bord de la forêt de Fontainebleau, sur la veine de grés qui court de Château Thierry à Saclay.

      Cet itinéraire a été élaboré par le Coderando.

      Cet été, il est bon de se rappeler des gestes simples et importants pour protéger la forêt.
      Le feu :
      • Rester très vigilant sur les départs de feu : en aucune occasion allumer un feu, ni utiliser de barbecue.
      • Veiller à bien éteindre sa cigarette (le mieux est de ne pas la laisser en forêt).
      D'apparence éteint, la majorité des incendies en forêt se déclare pour ces raisons et parfois postérieurement à la présence des visiteurs.
      La sécurité :
      • Les routes forestières doivent rester accessibles pour les secours et pompiers, ne pas se garer devant les barrières qui sont destinés à signifier ce point.
      • Camper uniquement dans les lieux autorisés et aménagés (aire de bivouacs). Le camping en pleine forêt comporte des risques la nuit en lien avec l'environnement.
      La propreté en forêt :
      • Prévoir de prendre un sac pour ses déchets avant les randos et balades.
      • Il n'y a pas de poubelles en forêt et c'est donc important que chacun puisse faire l'effort de la préserver.

      Prices

      Free access.

      Confort and services

      • Spoken languages :
        • French
      • Level red – hard

      Opening periods

      All year round.