Volver a resultados

Parcours Arbor&Sens

    Fontainebleau Tourisme publie le parcours thématique Arbor&Sens. Réel arboretum, vous pourrez découvrir les différentes essences d'arbre qui composent la forêt de Fontainebleau tout en vous ressourçant.
      Créditos de la foto : Zenon Moreau - Fontainebleau Tourisme
      Forêt de Fontainebleau D301
      77300 Fontainebleau
      • 01 60 74 99 99
          Cet espace clôturé de 20 ha se trouve en plein cœur de la forêt. Un fil d’Ariane permet de se laisser guider tout le long des 1,5 km de parcours. Des passages en grès aménagés au sol servent de repère pour s'orienter en toute sécurité. Les panneaux en relief et en braille permettent à tous d’appréhender plus facilement l'itinéraire. Il est adapté à tous et en particulier aux malvoyants et non-voyants.

          Un parcours permettant de se ressourcer en offrant bien-être physique et psychologique en éveillant la plupart de nos sens : l'ouïe, le toucher, la vue et l'odorat.

          Il est accessible en passant par les Gorges de Franchard ou par accès direct sur la route départementale 301 entre le carrefour du Touring Club et le carrefour de la Croix de Souvray.

          Les audioguides disponibles sur l’application "Forêt de Fontainebleau" offrent, en temps réel, une information géolocalisée. Le service d’audiodescription intégré ouvre la forêt aux aveugles et malvoyants. A chaque point d’intérêt sur le parcours, le téléphone vibre pour faire connaître les arbres de la forêt. Le son, les voix des comédiens, mais aussi les détails et anecdotes viennent nourrir leur imagination.

          Pour mener à bien ce projet, l’ONF s’est appuyé sur les conseils de l’association Valentin Haüy (AVH) et de l’association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (Adapei).

          Cet itinéraire a été élaboré par l'ONF.
          ----
          Cet été, il est bon de se rappeler des gestes simples et importants pour protéger la forêt.
          Le feu :
          • Rester très vigilant sur les départs de feu : en aucune occasion allumer un feu, ni utiliser de barbecue.
          • Veiller à bien éteindre sa cigarette (le mieux est de ne pas la laisser en forêt).
          D'apparence éteint, la majorité des incendies en forêt se déclare pour ces raisons et parfois postérieurement à la présence des visiteurs.
          La sécurité :
          • Les routes forestières doivent rester accessibles pour les secours et pompiers, ne pas se garer devant les barrières qui sont destinés à signifier ce point.
          • Camper uniquement dans les lieux autorisés et aménagés (aire de bivouacs). Le camping en pleine forêt comporte des risques la nuit en lien avec l'environnement.
          La propreté en forêt :
          • Prévoir de prendre un sac pour ses déchets avant les randos et balades.
          • Il n'y a pas de poubelles en forêt et c'est donc important que chacun puisse faire l'effort de la préserver.

          Precios

          Acceso libre.

          Prestaciones y servicios

          • Idiomas :
            • Francés
          • Sendero botánico
          • Aparcamiento gratuito

          Periodos de apertura

          Todo el año.