Volver a resultados

Sentier de découverte de l’art rupestre

    Fontainebleau Tourisme vous propose de découvrir un patrimoine archéologique peu connu en forêt de Fontainebleau et pourtant précieux et ancien : les gravures rupestres.
      Créditos de la foto : Claire Tenu - ONF
      Parking du Rocher Cailleau
      77123 Le Vaudoué
      Les sables : ils sont parmi les plus fins et purs au monde, constitués à plus de 97% de silice. Ils se sont déposés il y a environ 30 millions d’années. La région de Fontainebleau correspondait à la bordure d’un vaste golfe marin peu profond
      autour duquel se sont accumulés entre 30 et 60 m de sables côtiers. Bien plus tard au Quaternaire, la cimentation de ces sables a donné naissance aux grès des platières qui se sont fracturées, créant ainsi les célèbres rochers de la forêt.

      Les gravures : entre Fontainebleau et Rambouillet, on dénombre plus de 2 000 cavités gravées. Elles sont datées depuis le Paléolithique récent (entre 35 000 à 9 500 ans avant notre ère) jusqu’à la seconde Guerre Mondiale (1939-
      1945). Le sentier est dédié à l’explication de ces vestiges et à leur fragilité. Afin de préserver ces vestiges pour les générations futures, il est important de ne pas frotter les gravures, ne pas marcher dessus ou les re-graver, ni les colorer. Des reproductions sont disponibles au musée de la Préhistoire à Nemours.

      Ce circuit a été élaboré par l'ONF et les AFF. Pour découvrir d'autres itinéraires, pensez aussi à l'application Balade Branchée.

      Et n'oubliez pas, j'aime la forêt, je la protège. Pensez à consulter la charte des bonnes pratiques en forêt.

      Precios

      Acceso libre.

      Prestaciones y servicios

      • Idiomas :
        • Francés
      • Verde

      Periodos de apertura

      Todo el año.