Zurück zu den Ergebnissen

Sentier de découverte de l’art rupestre

    L'Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau vous propose de découvrir un patrimoine archéologique peu connu en forêt de Fontainebleau et pourtant précieux et ancien : les gravures rupestres.
      Bildnachweise : Claire Tenu - ONF
      Les sables : ils sont parmi les plus fins et purs au monde, constitués à plus de 97% de silice. Ils se sont déposés il y a environ 30 millions d’années. La région de Fontainebleau correspondait à la bordure d’un vaste golfe marin peu profond
      autour duquel se sont accumulés entre 30 et 60 m de sables côtiers. Bien plus tard au Quaternaire, la cimentation de ces sables a donné naissance aux grès des platières qui se sont fracturées, créant ainsi les célèbres rochers de la forêt.

      Les gravures : entre Fontainebleau et Rambouillet, on dénombre plus de 2 000 cavités gravées. Elles sont datées depuis le Paléolithique récent (entre 35 000 à 9 500 ans avant notre ère) jusqu’à la seconde Guerre Mondiale (1939-
      1945). Le sentier est dédié à l’explication de ces vestiges et à leur fragilité. Afin de préserver ces vestiges pour les générations futures, il est important de ne pas frotter les gravures, ne pas marcher dessus ou les re-graver, ni les colorer. Des reproductions sont disponibles au musée de la Préhistoire à Nemours.

      Ce circuit a été élaboré par l'ONF et les AFF. Pour découvrir d'autres itinéraires, pensez aussi à l'application Balade Branchée.

      Et n'oubliez pas, j'aime la forêt, je la protège. Pensez à consulter la charte des bonnes pratiques en forêt.

      Preise

      Freier Zugang.

      Konfort und Dienstleistungen

      • Gesprochene Sprachen :
        • Französisch
      • Grün

      Öffnungszeiträume

      Ganzjährig.