Volver a resultados

Sentier de la Cavalière des Brigands

    Ce sentier permet de découvrir l’un des chaos rocheux de la forêt ainsi que les aménagements en bois et grès posés à l’ancienne pour lutter contre l’érosion. On y découvre une cavalière, route où le sentier passe à cheval sur une arrête rocheuse.
      Parking du Bas-Bréau
      77300 Fontainebleau
      La géologie : la mer, après avoir envahi le Bassin parisien pour la dernière fois il y a 37 millions d’années, a déposé une énorme quantité de sable très pur pouvant atteindre une épaisseur de 60 mètres. Au Quaternaire, longtemps après le départ de cette mer, une évolution très complexe a fait que certaines zones de sable ont été cimentées par la silice contenue dans l’eau, formant des bancs de grès dans le sable, appelés « platières ». Dégagées par l’érosion, leurs bordures en s’effondrant ont formé les blocs de grès de Fontainebleau disposés en spectaculaires chaos.

      La caverne des brigands : elle est l’œuvre de Claude-François Denecourt. Cette caverne comporte 2 entrées reliées par un passage souterrain. Claude-François Denecourt, inventeur du tourisme de nature, inventa également la légende selon laquelle cette caverne aurait servi de repaire à des brigands sous le règne de Louis XV.

      Ce circuit a été élaboré par l'ONF et les AFF. Pour découvrir d'autres itinéraires, pensez aussi à l'application Balade Branchée.

      Et n'oubliez pas, j'aime la forêt, je la protège. Pensez à consulter la charte des bonnes pratiques en forêt.

      Precios

      Acceso libre.

      Prestaciones y servicios

      • Idiomas :
        • Francés
      • Verde

      Periodos de apertura

      Todo el año.