Zurück zu den Ergebnissen

Sentier de la Cavalière des Brigands

    Ce sentier permet de découvrir l’un des chaos rocheux de la forêt ainsi que les aménagements en bois et grès posés à l’ancienne pour lutter contre l’érosion. On y découvre une cavalière, route où le sentier passe à cheval sur une arrête rocheuse.
    La géologie : la mer, après avoir envahi le Bassin parisien pour la dernière fois il y a 37 millions d’années, a déposé une énorme quantité de sable très pur pouvant atteindre une épaisseur de 60 mètres. Au Quaternaire, longtemps après le départ de cette mer, une évolution très complexe a fait que certaines zones de sable ont été cimentées par la silice contenue dans l’eau, formant des bancs de grès dans le sable, appelés « platières ». Dégagées par l’érosion, leurs bordures en s’effondrant ont formé les blocs de grès de Fontainebleau disposés en spectaculaires chaos.

    La caverne des brigands : elle est l’œuvre de Claude-François Denecourt. Cette caverne comporte 2 entrées reliées par un passage souterrain. Claude-François Denecourt, inventeur du tourisme de nature, inventa également la légende selon laquelle cette caverne aurait servi de repaire à des brigands sous le règne de Louis XV.

    Ce circuit a été élaboré par l'ONF et les AFF. Pour découvrir d'autres itinéraires, pensez aussi à l'application Balade Branchée.

    Et n'oubliez pas, j'aime la forêt, je la protège. Pensez à consulter la charte des bonnes pratiques en forêt.

    Preise

    Freier Zugang.

    Konfort und Dienstleistungen

    • Gesprochene Sprachen :
      • Französisch
    • Grün

    Öffnungszeiträume

    Ganzjährig.