Volver a resultados

Exposition photographique "Deux regards de femmes sur la biodiversité"

    L'exposition photographique "Deux regards de femmes sur la biodiversité" est à admirer du 12 février au 20 mars 2022 ! Découvrez la biodiversité à travers l'objectif de 2 femmes photographes, sur le parvis de la gare de Fontainebleau-Avon.
      Créditos de la foto : Cathy BernotMartine Propice
      Espaces verts - Parvis de la gare SNCF Fontainebleau-Avon
      77210 Avon
      Un voyage sensible au cœur de la biodiversité auquel vous convient Cathy Bernot et Martine Propice. 26 panneaux grands formats présentant leurs œuvres seront exposés dans les espaces vert du parvis de la gare SNCF de Fontainebleau-Avon.
      Cette exposition est organisée en prélude au festival Phémina consacré à la place des femmes dans le monde de la photographie qui se tiendra du 10 au 20 mars.

      Dès la descente du train, plongez au cœur d’une destination où l'art et la nature se rencontrent en ce mois de février et à l’approche des premières vacances scolaires de l’année.

      Pour cette exposition, les deux photographes portent un regard sensible sur la biodiversité, avec une plongée dans la macro-faune, sa beauté presque invisible à nos yeux, pourtant essentielle, et l’eau comme indispensable source de vie et porteuse d’imaginaire mystique. Ces deux éléments clés au maintien de la biodiversité occupent aussi une place importante en forêt de Fontainebleau, considérée comme un véritable joyau en Ile de France par ses habitants et des visiteurs, soucieux de renouer le lien avec le nature et le vivant.

      Ancienne forêt royale et classée forêt d’exception, la forêt de Fontainebleau est en effet un espace naturel unique en Ile-de-France avec plus de 22 000 ha de nature préservée. Elle abrite une grande diversité de milieux avec plus de 5685 espèces végétales et 6 000 espèces animales.

      À travers ses diptyques, Cathy Bernot explore la magie des eaux familières (mares, ruisseaux, étangs, zones humides, simples flaques…) sous le prisme des esprits de la nature et de la figure emblématique de Mélusine. Dans la nature, qui n’a jamais eu ce sentiment d’être observé ? Comme si notre présence éveillait quelque chimère assoupie depuis des siècles. Arbre vénérable, pierre dite aux fées, source ou simple promontoire : partout subsistent des sites au passé légendaire.

      Martine Propice quant à elle, consacre sa série aux insectes et autres petits animaux dont certaines populations ont dangereusement diminué ces dernières années. Elle met à l’honneur l’infiniment petit au travers de superbes macrophotographies.

      En partenariat avec l'ONF dans le cadre du festival Phémina.

      Documents

      Precios

      Acceso libre.

      Prestaciones y servicios

      • Idiomas :
        • Francés

      Periodos de apertura

      Del 12/02 al 05/05/2022, todos los dias.