Zurück zu den Ergebnissen

Sentier des carriers

    L'Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau vous propose de découvrir les anciennes carrières de grès de la forêt de Fontainebleau.
      Bildnachweise : Claire Tenu - ONFZenon Moreau - Fontainebleau Tourisme
      On aperçoit rapidement les blocs de grès, ces grains de sable agrégés par un ciment naturel, mais aussi les anciens
      fronts de taille ou abris de carriers.

      Les carrières de grès : l’extraction du grès de Fontainebleau fait partie du patrimoine industriel peu connu de l’histoire de la forêt. Les premières archives mentionnent cette activité à partir du XIIIe siècle. Elle perdura jusqu’en
      1907. De nombreux vestiges exceptionnels sont encore visibles dans la forêt. Le long du sentier, vous découvrirez les fronts de taille, les traces d’exploitation et les abris de carriers du XIXe siècle. C’est le travail des carriers de Fontainebleau qui a notamment permis de paver les rues de Paris. Cette population, dont le labeur était dur, était prompte à la révolte et a créé l’une des premières sociétés de secours mutuel.

      La grotte du Serment : elle est l’oeuvre de Claude-François Denecourt. Il avait fait le serment de ne plus faire de nouveaux aménagements en forêt et l’avait appelée « Dernière Folie Denecourt ». Les lettres DFD et la date de 1853 sont gravées à l’entrée.

      Ce circuit a été élaboré par l'ONF et les AFF. Pour découvrir d'autres itinéraires, pensez aussi à l'application Balade Branchée.

      Et n'oubliez pas, j'aime la forêt, je la protège. Pensez à consulter la charte des bonnes pratiques en forêt.

      Preise

      Freier Zugang.

      Konfort und Dienstleistungen

      • Gesprochene Sprachen :
        • Französisch
      • Picknick
      • Parkplatz
      • Blau

      Öffnungszeiträume

      Ganzjährig.