fbpx
Zurück zu den Ergebnissen

Promenade des Points de Vue

Cette boucle d'une douzaine de kilomètres émerge de la couverture forestière pour offrir au promeneur des points de vue exceptionnels sur la forêt de Fontainebleau.
    Bildnachweise : Chlorofilm
    Au départ de la gare de Fontainebleau-Avon
    Route de la Reine Amélie
    77300 Fontainebleau
    A découvrir la Croix du Calvaire, la Tour Dénecourt, la Fontaine désirée, l'hippodrome de la Solle, l'Esplanade de Cassepot, la carrière de Cassepot, la Vasque....

    Au départ de la gare de Fontainebleau Avon, route de la Reine Amélie, ce circuit vous offre un regard sur de magnifiques paysages.
    Lors de cet itinéraire vous pouvez admirer un arbre superbe, nommé le Bouquet de la Reine Amélie, la croix du calvaire édifiée entre 1731 et 1755 sur l’un des pitons de la plaine du Fort des Moulins. Abattues en 1793, relevées en 1805, les croix furent abattues de nouveau en février 1831. La croix actuelle a été construite en 1838. Du promontoire, vous distinguez la ville de Fontainebleau, son château, la butte Montceau, et le viaduc d’Avon construit en 1849 pour permettre le passage de la voie ferrée Paris-Lyon.

    Un peu plus loin vous admirez le panorama sur l’hippodrome de la Solle, inauguré en 1862. Il fut construit sur l’emplacement d’un ancien champ de manœuvres. Vous pouvez régulièrement assister à des courses hippiques et à diverses manifestations sportives. Votre promenade vous mènera au rocher Cassepot, à la vallée de la Solle, pour terminer à la Tour Denecourt qui a été construite en 1851, à 136 mètres d’altitude.

    Denecourt voulait baptiser sa tour Point de vue de Paris, car d’après lui, par temps clair, on pouvait y voir la capitale. Pour parvenir à deviner les toits de la ville, il plaça au sommet de sa tour quatre longues vues. On conseilla vivement à Denecourt d’honorer Napoléon III en nommant sa tour Fort de l’Empereur. Malgré son aversion pour Badinguet, qui avait renversé la République si chère au Sylvain, Denecourt accepta et la tour fut inaugurée par l’Empereur le 22 novembre 1853.

    Le 28 janvier 1878, à midi, lors d'un un tremblement de terre dans la vallée de la Seine, de Montereau à Corbeil, la tour s’écroule.

    Charles Colinet, le successeur de Denecourt, prend en charge la reconstruction, il la rehausse de deux mètres. Le 12 juillet 1878, la nouvelle tour est inaugurée. Un médaillon en bronze, portrait de Denecourt, œuvre du sculpteur Adam-Salomon, y est scellé. Le Fort l’Empereur est rebaptisé Tour Denecourt en 1882.
    Une table d’orientation à son sommet permet de mieux se situer géographiquement.

    Départ de la gare de Fontainebleau
    Balisage : jaune
    Distance : 12 kms
    Durée : 4h
    Niveau de difficulté : facile

    Documents

    Konfort und Dienstleistungen

    • Gesprochene Sprachen :
      • Französisch